19/09/2015. Port d’Astakos – Mitika

mouillage devant la plage de Mitika  •
Départ le matin en direction d’un joli mouillage que nous avions repéré sur la côte est de l’île de Kalamos. Navigation tranquille, joli mouillage pour nous seuls, eau à plus de 27°C, tout va bien ! Vers 16h00, nous voyons la mer moutonner tout près de nous, entre l’île de Kostos et celle de Kalamos...

18/09/2015. Port d'Astakos

port d'Astakós  •
Nous laissons Thierry et Catherine au bus pour Athènes à 8h00. Après les au revoir, la larme à l’œil, nous allons prendre un café. Nous décidons de rester une nuit de plus ici. Nous en profitons pour faire les habituelles courses, lessive et autres tâches ménagères. A 13h, un vent du Sud se lève. Il...

17/09/2015. Baie S (Lambrinos) - Port d'Astakos

Nous profitons encore de l'eau chaude avant de déjeuner et partir pour Astakos, sur le continent Grec, où Thierry et Catherine pourront prendre un bus pour Athènes. La petite navigation tranquille escomptée a été plus sportive que prévu. Malgré le vent force 1 annoncé, nous prenons des rafales à plu...

16/09/2015. Baie SE (Provati) - Baie S (Lambrinos)

mouillage baie S (Lambrinos)  •
Petite navigation de 5 milles au cours de laquelle nous voyons une grosse tortue de mer, juste à côté du bateau ! Nous arrivons sur l'île de Lambrinos, où nous trouvons, une fois de plus, une baie rien que pour nous ! Nous profitons du calme et de la mer chaude. Les tentatives de pêche avec du Berna...

15/09/2015. Baie SE (Oxia) - Baie SE (Provati)

mouillage baie SE (Provati)  •
Réveil en fleurs pour nos deux matelots dans cette jolie baie sur l'île d'Oxia. C'est tout de même plus sympa de jour, à l'unanimité ! Le cadre est très beau, mais il y a deux fermes marines (non éclairées) à proximité, nous remettons donc la baignade à plus tard. Nous repartons vers la petite criqu...

14/09/2015. Port de Patras - Baie SE (Oxia)

mouillage baie SE (Oxia)  •
Après avoir fait les formalités administratives, nous partons de Patras, "Depka" en règle pour un an, direction l'île d'Oxia. Dès que nous pénétrons au coeur du canal de Patras, le vent d'Est nous malmène un tantinet, avec des rafales à 40 noeuds. Les vagues ne sont pas dangereuses, nous poursuivons...

13/09/2015. Port de Patras - Port de Patras (!!)

Port de Patras  •
1ère tentative de départ de Patras. Nous prenons plus de 30 noeuds de vent et décidons de faire demi-tour. La première navigation du séjour de Thierry et Catherine aura fait 2, 7 Mn ! Nous avons pris l'air quoi ! Le vent doit se calmer à 11h selon la météo, mais lorsqu'à 11h30 le vent forcit toujour...

Du 09 au 12/09/2015. Port de Patras

Nous passons ces quelques jours à Patras à nettoyer le bateau de fond en comble, nous avitailler et nous balader dans la ville. Nous retrouvons Thierry et Catherine le 12/09 à la gare après 6 mois sans se voir !! Port de Patras: port municipal, abri moyen par vent d'ouest (la houle peut pénétrer da...

08/09/2015. baie SE (Provati) - Patras (Grèce)

Port de Patras  •
Nous partons de notre petite crique paradisiaque pour une navigation d'un peu plus de 40 milles, direction le port de Patras. Les parents de Céline doivent nous y rejoindre samedi, mais un gros coup de vent est annoncé pour mercredi soir et jeudi, nous nous planquons donc en avance ! La navigation e...

07/09/2015. Palairos (Grèce) - baie SE (Provati)

mouillage baie sud est de Provati  •
Nous partons pour faire un peu plus d'une trentaine de milles et rejoindre un mouillage sur l'ile d'Oxia, vers le sud. Nous naviguons tranquillement, vent travers depuis une vingtaine de milles quand le ciel, déjà voilé, commence à s' obscurcir. Le vent se lève, 25 noeuds établis, nous cherchons un...

06/09/2015. Akra Choironissi (Grèce) - Palairos (Grèce)

mouillage devant Palairos (Grèce)  •
Nous restons sur les côtes du continent Grec et allons mouiller à proximité du village de Palairos afin de nous ravitailler. Nous n'avons que peu de milles à parcourir et décidons de les faire uniquement à la voile, du coup nous tirons des bords...mais nous démarrons tout de même le moteur quand not...

05/09/2015. Akra Choironissi (Grèce)

mouillage à Akra Choironissi (Grèce)  •
Le mouillage est tellement agréable que nous décidons d'en profiter et de ne pas bouger aujourd'hui!

04/09/2015. Mongonissi (Paxos) - Akra Choironissi (Grèce)

Navigation au moteur + voile pour arriver le plus tôt possible au canal de Levkas, avant le coup de vent d'ouest force 4 (en théorie, donc plutôt force 6-7 en réalité comme nous commençons à le savoir). Le vent finit par arriver et nous finissons à la voile avec 25 noeuds au largue, tous ris pris....

03/09/2015. Omos Levkimmis (Corfou) - Mongonissi (Paxos)

mouillage à Mongonissi (Paxos)  •
Navigation tranquille vers le mouillage de Mongonissi, sur l'ile de Paxos. Mouillage très abrité car enclavé, mais les vents tournent beaucoup et le bateau aussi. Nous devons repositionner l'ancre au cours de l'après-midi à cause du grand nombre de plaisanciers. Très joli mouillage, presque tous les...

02/09/2015. Marina Gouvia (Corfou) – Omos Levkimmis (Corfou)

mouillage à Omos Levkimmis (Corfou)  •
Nous reprenons notre route vers le sud en début d’après-midi. La navigation est pleine de surprises: à cause des reliefs environnants, le vent est complètement instable. Nous passons de 7 nœuds pleine face à 17/18 nœuds travers en quelques secondes ! Le vent finira par s’établir à un peu plus de 20...

01/09/2015. Omos Agani (Corfou) – Marina Gouvia (Corfou)

marina Gouvia Kontokali (Corfou)  •
Nous allons au port afin de faire les pleins d’eau et de gasoil, et également pour faire les formalités administratives. Au final, les formalités se font en partie à la marina, en partie à Corfou, à 10 km ! Nous prenons donc le bus pour Corfou et au bout de 2 bonnes heures, nous finissons par avoir...

31/08/2015. Erikoussa (Erikoussa) – Omos Agani (Corfou)

mouillage à Omos Agani (Corfou)  •
Nous partons en début d’après midi pour rejoindre l’île de Corfou où nous pouvons effectuer les formalités administratives obligatoires. Le canal entre Corfou et l’Albanie est assez étroit et le vent se lève très rapidement. Après avoir pris une rafale à plus de 40 nœuds, nous cherchons un mouillage...

30/08/2015. Traversée de l’Albanie vers la Grèce : de Vlorë à Erikoussa

mouillage à Erikoussa (Grèce)  •
Départ à 5h00, heureux, direction la Grèce !! Il y a peu de vent mais une grosse houle (liée aux vents assez forts de la veille). Le passage de la pointe après Vlorë s’avère très délicat car la profondeur est très faible et nous prenons les vagues de travers. Une fois cette pointe passée, nous avon...

29/08/2015. Vlorë

port de Vlorë  •
La météo pour demain est bonne, c’est donc notre dernier jour en Albanie !! Nous décidons d’aller manger au restaurant le soir pour fêter cela ! Nous commençons par prendre une bière. Pour la deuxième fois, on essaye de nous faire payer plus cher que les prix affichés, mais cette fois ci nous paiero...

Bilan sur l'Albanie

Notre bilan de l’Albanie en quelques mots: Plutôt mitigé… Nous avons rencontré quelques personnes adorables, qui ont envie que l’on apprécie l’Albanie et qui souhaitent que l’image de leur pays change. Nous avons aussi rencontré quelques voleurs, qui pratiquent des prix fous ou qui rehaussent les pr...

28/08/2015. Vlorë

port de Vlorë  •
Réveil à 8h00: le bateau le plus proche du quai veut sortir, nous devons donc bouger. En fait, sympas, les marins , en tirant et poussant les bateaux arrivent à s' extraire sans que nous fassions de manoeuvre. Ils reviennent à 12h00, et se glissent entre nous et le bateau qui est amarré au quai. Les...

27/08/2015. Durrës - Vlorë

Départ à 6h00 pour le port de Vlorë. Nous retrouvons le même schéma que la veille pour ce qui est du vent: au près, puis travers et enfin arrière. La navigation est très agréable, nous filons bon train! Plusieurs thons nagent a côté du bateau, ils sont gros ! Ils font à peu près 2m ! Nous mettons un...

26/08/2015. Shengjin - Durrës

port de Durrës  •
A 8h00, nous sommes prêts à partir en direction de Durrës. Au port, nous avons un vent assez fort, avec des rafales à 35 noeuds. Nous devons de toute façon changer de place car des navires militaires arrivent, nous décidons donc de tenter un départ. Dès que nous nous éloignons du port de Shengjin, l...

25/08/2015. Shengjin

port de Shëngjin  •
Nous restons une seconde journée à Shengjin afin de faire des courses, de bidonner un peu d'eau, etc. Nous faisons un grand tour dans la ville. Les grands hotels, bars et restaurants en front de mer font penser à une ville balnéaire telles que nous les connaissons... Mais lorsque nous nous ecartons...

24/08/2015. Navigation vers l'Albanie : de Ulcinj à Shengjin

Départ à 7h, direction l'Albanie ! Super navigation au près bon plein sur une mer très calme. Nous passons la frontière vers 9h30. Aux abords du port de Shengjin, nous sommes contactés par la tour de contrôle qui nous autorise à entrer dans le port. C'est un port commercial et un port de pêche, très...

23/08/2015. Budva, Svati Nicola - Ulcinj

mouillage a Ulcinj  •
Nous partons de Budva, direction Ulcinj avec une étape au port de Bar pour faire nos formalités de sortie du territoire de Monténégro. Les formalités sont simples, mais il faut aller de bureau en bureau, dans différents bâtiments non indiqués. Bref, cela nous prend deux bonnes heures... Nous avons e...

22/08/2015. Uvala Mededa - Budva, Svati Nicola

mouillage devant Sveti Nikola  •
Le matin, nous sommes prêts à partir à 8h, mais de gros cumulonimbus sont dans les montagnes qui nous entourent: un orage approche de nouveau. Nous attendons que cela passe. Vers 10h30, le ciel est noir en mer, mais dégagé sur les montagnes. Vers 11h30, tout semble dégagé, nous partons ! C'était un...

21/08/2015. Navigation vers le Monténégro : de Luka Gornji Molunat à Uvala Mededa

mouillage a Uvala Mededa  •
Ca y est, les conditions sont bonnes pour naviguer ! Nous partons donc vers le Monténégro. Une houle résiduelle du Nord est assez désagréable, mais nous avançons tout de même assez bien, en vent arrière. Arrivés au niveau de la frontière du Monténégro, nous décidons de faire les choses dans les règl...

20/08/2015. Luka Gornji Molunat

mouillage à Luka Gornji Molunat  •
Pas de navigation aujourd'hui. La météo n'est pas en notre faveur (vents et houle trop importants) et une alerte aux orages est toujours en vigueur jusqu'à ce soir. Nous restons donc à Luka Gornji Molunat, et profitons de notre dernier mouillage Croate. Nous avons encore quelque chose à fêter aujou...

19/08/2015. Uvala Sunj (Lopud) - Luka Gornji Molunat

Chouette navigation d'une trentaine de milles au cours de laquelle nous avons rallié le continent Croate. Le vent était de la partie: au près les premières heures, puis grand largue. Nous avons donc filé, filé, filé, à tel point que nous avons passé le cap des 2000 milles parcourues tous les deux à...

18/08/2015. Uvala Lokva (Mljet) - Uvala Sunj (Lopud)

mouillage à Uvala Sunj (Lopud)  •
Le temps est enfin propice à la navigation ! Nous partons donc à 9h30 vers l'Est. La navigation est vraiment agréable: mer calme, vent travers ou arrière, nous filons à près de 5 noeuds ! C'est tellement chouette cacahuète que nous décidons de faire deux étapes en une: au lieu de nous contenter d'al...

17/08/2015. Uvala Lokva (Mljet)

mouillage à Uvala Lokva (Mljet)  •
Nous sommes réveillés par l'orage et ses vents violents. Heureusement, nous sommes bien ancrés et malgré la force des vents et leur direction variable, nous ne bougeons pas ! Le temps se calme en fin de matinée et nous avons enfin droit à un beau soleil estival, les grillons chantent, l'humidité sè...

16/08/2015. Uvala Lokva (Mljet)

Nous sommes réveillés par le vent le matin. Nous subissons un orage, intense, pendant plusieurs heures. En fait, la pluie ne cessera que le temps d'une baignade, pour mieux reprendre ensuite. Les orages se succéderont une bonne partie de la soirée et de la nuit, en passant très près de nous. Cf. vid...

15/08/2015. Uvala Pavja Luka (Korcula) - Uvala Lokva (Mljet)

mouillage à Uvala Lokva (Mljet)  •
Départ en début de matinée en direction de Mljet, île située au sud est de l'île de Korcula. Nous avions prévu de faire une trentaine de milles, mais nous nous ravisons. En effet, le vent, que nous avons une fois de plus pleine face, lève la houle et nous avançons très, très lentement. Nous faisons...

14/08/2015. Uvala Istruga (Korcula) - Uvala Pavja Luka (Korcula)

mouillage à Uvala Pavja Luka (Korcula)  •
Nous continuons de longer la côte sud de l'île de Korcula et nous nous rendons a Uvala Pavja Luka. Ce mouillage est une fois de plus sublime, et nous avons l'agréable suprise, pour la troisième fois, d'etre le seul bateau dans la crique ! Après avoir "goûté" l'eau a 30ºC, atelier rédaction du blog !

13/08/2015. Uvala Plitvine (Korcula ) - Uvala Istruga (Korcula)

mouillage à Uvala Istruga (Korcula)  •
Départ en fin de matinée pour faire les pleins d'eau et de carburant au port de Vela Luka Korcula, afin d'être autonomes le plus longtemps possible. Nous repartons avec les réservoirs pleins après plus de 2h, dont 1h30 d'attente ! Le plein d'eau coute 50 kuna et le gasoil 8.50 kuna/l. Nous partons e...

12/08/2015. Luka Velji Lago (Lastovo) - Uvala Plitvine (Korcula)

mouillage a Uvala Plitvine (Korcula)  •
Depart en début de matinée pour un mouillage a l'ouest de l'ile de Korcula. Nous naviguons au moteur dans un premier temps mais dans un paysage sublime: la réserve naturelle de Lastovo et ses nombreuses îles. Nous naviguons ensuite GV + moteur entre les îles de Lastovo et Korcula. Les 15-20 noeuds d...

11/08/2015. Luka Velji Lago (Lastovo)

mouillage a Luka Velji Lago (île de Lastovo, Croatie)  •
Nous subissons un orage et de la pluie toute la matinée, jusqu'à 15h 00. Cela fait plus d'un mois et demi que nous n'avons pas eu de pluie, nous ne nous plaignons pas ! Nous en profitons pour bouquiner et ranger le bateau. Après la pluie, le soleil ! Nous faisons donc notre première bignade dans le...

10/08/2015. traversee vers la Croatie : Vieste - Luka Velji Lago (Lastovo)

Départ 5h00 pour la traversée vers la Croatie. Navigation très agréable, voiles + moteur, pas de vagues (juste une légère houle au départ de Vieste). En route, des libellules sont venues nous tenir compagnie ! Arrivée a 18h00 a Ubli, sur l'île de Lastovo en Croatie. Nous commençons par faire les fo...

09/08/2015. Manfredonia - Vieste

Vieste  •
Nous naviguons a la GV + moteur. Nous subissons toujours les vagues liées au peu de profondeur de cette zone, mais cette fois ci, ça passe ! Port de Vieste, Darsena Ormeggio: 30 €+5 € pour eau et électricité. pas de grille tarifaire, compliqué d'avoir une facture (bien que les billets soient rapidem...

08/08/2015. Manfredonia

Manfredonia  •
Nous passons la journée a Manfredonia. La ville n'est pas très belle et est très calme. Tout est ouvert le matin jusqu'à 13h puis rouvre de 18h a 21h ! Ils sont sûrement très fatigués pour faire de si longues siestes! A proximité du port, on ne trouve que des magasins de vêtements, un bar et une piz...

07/08/2015. Trani - Manfredonia

Nous partons à 8h00 après avoir fait le plein de carburant. Les premières heures, nous naviguons voile et moteur. Le vent est assez stable, entre 15 et 18 noeuds, au près. La mer est assez mauvaise: la houle et les vagues se croisent, avec entre 5 et 40m de fond maximum, c'est assez désagréable. Dan...

03 au 06/08/2015. Trani

Trani  •
Le temps est toujours trop instable pour que nous tentions une sortie. Trani est loin d'être désagréable! Nous avons un feu d'artifice tous les soirs, le port est bien et peu cher, la ville est belle, bref, il y a pire ! Nous profitons donc de ces quelques jours au port pour nous approvisionner et p...

02/08/2015. Trani

Nous restons a Trani, nous essuyons les bords d'un orage. Nous nous baladons un peu dans Trani et faisons un tour dans les beaux jardins. Nous en profitons pour faire un tour dans leur "mini-aquarium".

01/08/2015. Trani

Trani  •
Tour dans la ville qui est très jolie. Pascal travaille dur pour nous faire un super support de panneau solaire. Le soir, feu d'artifice en direct du bateau, dans le port, pour la fete patronnale de st Pelegrino. Nous faisons connaissance avec notre voisin, Sven, qui navigue sur un très beau deux m...

31/07/2015. Monopoli - Trani

Navigation assez laborieuse à cause du vent et des vagues supérieurs aux prévisions. Après plus de 16 heures de navigation musclée, nous sommes heureux d'arriver au port de Trani. Port de Trani: ponton communal, très bien abrité. 22 €70 la nuit avec eau et électricité, wc et douches propres, eau brû...

29 & 30/07/2015. San foca di Melendugno - Monopoli

Monopoli  •
Nous partons vers 14h pour une vingtaine d'heures de navigation. Nous décidons de privilégier la voile. La navigation est agréable sauf la nuit... Nous commencons par tirer des bords la première moitié de la nuit, puis nous finissons face au vent avec GV et moteur. Nous passons la barre des 3000km p...

28/07/2015. San Foca di Melendugno

San Foca di Melendugno  •
Après une nuit pas vraiment réparatrice à cause de la chaleur et des moustiques, nous passons une seconde journée à San Foca. Le personnel du port se révèlera au final très serviable et sympathique. La ville en elle même ne présente pas d'intérêt, il s'agit d'une station balnéaire avec plein de bars...

27/07/2015. Otrante - San Foca di Melendugno

Le port d'Otrante devait nous prévenir dès qu'une place se libérait. Sans nouvelles de leur part à 10h30 nous décidons de partir pour le port de San Foca di Melendugno (Nous n'aurons jamais d'appel de leur part au final, nous avons donc bien fait !). Nous naviguons entièrement à la voile, c'est agré...

26/07/2015. Santa Maria di Leuca – Otrante

mouillage devant Otranto  •
Matinée tranquille: courses, internet et déambulation dans le village pour admirer les « ptites maisonnettes » locales ! Départ pour Otrante en début d'après-midi. Nous avons enfin un vent soutenu (une vingtaine de nœuds), et décidons de faire de la voile malgré le vent pleine face. Nous tirons donc...

24 & 25/07/2015. Rocella Ionica – Santa Maria di Leuca

Santa Maria di Leuca  •
Deuxième grosse navigation après une nuit courte mais reposante au port de Rocella Ionica. Vincent et Marie Thé nous ont raconté avoir subi ce qui est décrit dans le guide Imray au niveau du golfe de Squillace : des vents catabatiques. Il s’agit de vents violents qui descendent des montagnes du Sud...

22 & 23/07/2015. retour vers l'Italie continentale : Syracuse – Rocella Ionica

Rocella Ionica  •
La météo est bonne, nous partons enfin de Syracuse pour rejoindre le sud de la botte de l’Italie ! Première grosse navigation avec nav’ de nuit pour Céline ! Au cours des 24h de navigation, le moteur aura tourné quasiment en permanence car les vents étaient assez faibles et la houle faisait dévent...

21/07/2015. Syracuse

mouillage dans la baie de Syracuse  •
Toujours très chaud ! Nous nous baladons tout de même en ville et visitons l’aquarium (4€/pers) qui est sympa. La météo se met enfin à jour et nous pouvons donc envisager de partir de Syracuse dès demain

19/07/2015. Syracuse

Le matin et le debut d'après midi nous nous reposons car la chaleur est limite intenable. La nuit, il est difficile de dormir entre l'atmosphère étouffante et les moustiques. En fin d'après midi, nous allons visiter Ortiga, le vieux quartier de Syracuse qui est vraiment très charmant. Le soir, nous...

18/07/2015. Syracuse

mouillage dans la baie de Syracuse  •
Journée bien remplie! Tout d'abord, nous allons faire le plein d'eau douce au port (3 € les 190 litres). Nous profitons de cette manoeuvre pour aller jeter l'ancre dans le nord ouest de la baie (bien plus proche du port, pour les aller-retour en annexe a rame et avec des courses !). Nous allons ensu...

17/07/2015. Porto Palo - Syracuse

Cette deuxième tentative de départ pour Syracuse a été un succès! Navigation sympa et agréable. Juste en arrivant aux abords de Syracuse, nous voyons des dauphins au loin. Ils viendront jouer quelques minutes sous l'étrave. Encore un chouette moment! décidément, on ne s'en lasse pas! Nous mouillons...

16/07/2015. Porto Palo - Porto Palo (!!!)

mouillage dans la baie de Porto Palo  •
Nous prenons la mer en fin de matinee, direction Syracuse. Nous ferons demi-tour après avoir passé la pointe de Porto Palo. En effet, le vent souffle dans les 25 noeuds plein Nord-Est, nous l'avons donc pleine face. De plus, la houle nous freine sérieusement. nous somme au moteur, et a ce rythme là...

15/07/2015. St Thomas Bay - Porto Palo

Nous partons tot de Malte pour remonter vers la Sicile. Plus de 14h de navigation, a la voile et au moteur... Peu de vent, ou alors pleine face, nous n'avions pas tellement le choix ! Heureusement, nous avons eu droit a un spectacle magnifique qui nous tirés de notre navigation ennuyeuse au possible...

14/07.2015. Marsaxlokk - St Thomas Bay

mouillage dans st Thomas Bay  •
A l'origine, nous devions aller d'abord nous baigner dans le mouillage du blue lagoon, sur l'ile de Comino, puis passer la nuit au mouillage sur l'ile de Gozo, mais la météo en a décidé autrement... Une houle assez désagréable et 20 noeuds de vent pleine face, tournant avec la côte, nous ont poussés...

13/07/2015. Marsaxlokk - vsite de la Valette, episode 2

mouillage devant Marsaxlokk  •
Nous prenons un bus pour retourner visiter la Valette. Nous visitons le musée de la marine a Birgu (5 €/pers). Ce musée est très riche et très intéressant, l'histoire de Malte étant basée sur une succession de batailles par voie maritime. Nous prenons un bateau taxi jusqu'à la Valette et profitons a...

12/07/2015 - Golden Bay - Marsaxlokk

Navigation tranquille le long des jolies côtes maltaises. Mouillage dans la baie de Marsaxlokk, entre le port de commerce et le petit port de pêche locale du centre ville. Bon mouillage. Visite rapide de la ville qui ne mérite pas vraiment le détour.

11/07/2015 - St Paul's Bay - Golden Bay

mouillage dans Golden bay  •
La météo annonce un coup de vent et une grosse houle d'Est. Notre super mouillage qui nous protégeait très bien de l'ouest est par contre totalement ouvert a l'Est. Nous partons donc nous abriter sur la cote ouest de l'ile, dans la Golden Bay. La navigation est assez dure les premières heures. La mé...

10/07/2015 - St Paul's Bay (Visite de la Valette) - visite de La Valette - episode 1

mouillage devant st paul's bay  •
Notre mouillage est tres bien abrité et du mauvais temps est annoncé au large. Nous décidons donc de rester dans ce mouillage et de prendre un bus (2 €/pers) pour rejoindre La Valette, actuelle capitale de Malte. Nous ne serons pas déçus, La Valette est une superbe ville. Nous passons quelques heure...

09/07/2015 - St Paul's Bay (visite de Buggiba)

Balade dans Buggiba. Ville très touristique avec beaucoup de grands hôtels, beaucoup de magasins de souvenirs mais aucun shipchandler ! Nous faisons nos premiers pas sur le sol Maltais, et decouvrons leur langue etonnante ! Le Maltais est un melange de langues qui a probablement évolué au fil des di...

08/07/2015 - San Blas Bay (ile de Gozo) - St Paul's Bay (Malte)

mouillage devant st paul's bay  •
Le matin, baignade dans une eau bleue à près de 27ºC. Départ pour Malte après manger. Vents très changeants entre les trois iles (Gozo, Comino et Malte) rendant la navigation assez désagréable par moment: le vent passe de 0 a 30 noeuds et sa direction a fait tout le tour de la girouette ! Mouillage...

07/07/2015 - traversee vers Malte : Marina di Ragusa - San Blas Bay (ile de Gozo)

mouillage devant san blas bay  •
Navigation principalement au pres bon plein, vent à 20 noeuds assez constant, parfait ! Pas de houle ou de clapot, ce qui est une chance car on en rencontre apparemment souvent dans cette zone. Pascal a vu une tortue de mer!!! Mouillage dans la San Blas Bay sur l'ile de Gozo: très très chouette!

06/07/2015 – Marina di Ragusa

Marina di Ragusa  •
Repos, petits travaux et rangement sur le bateau. Le taud de soleil maison est enfin terminé (voir dans l'album photo "visite guidée de l'Evidente") !!!! La couture des boutonnières n’a visiblement pas révélé une passion pour la couture chez Céline…

05/07/2015 – Porto Empedocle – Marina di Ragusa

C’est avec grand plaisir que nous quittons Porto Empedocle qui n’aura pas été notre escale préférée! Nous naviguons avec le temps que la veille, mais ferons 4 à 5h à la voile sans moteur. Des rafales nous poussent même à prendre un ris dans la GV et dans le génois. De la houle se lève et rend la nav...

04/07/2015 – Mazara del Vallo – Porto Empedocle

Porto Empedocle  •
Nous sommes heureux de reprendre enfin la mer malgré une chaleur étouffante et peu de vent. Nous ferons au final 2h30 à la voile seule et les 10h restantes à la voile avec soutien du moteur pour conserver une bonne vitesse moyenne et arriver à destination avant la nuit. Nous apprécions particulièrem...

03/07/2015 – Mazara del Vallo : J 3, l’arrivée d’Helmut II

mouillage devant Mazara del Vallo  •
Ca y est !!! Nous avons récupéré Helmut II, notre nouveau pilote automatique, tout beau tout neuf !! Nous pouvons maintenant partir de Mazara del Vallo et continuer notre route !!

02/07/2015 – Mazara del Vallo : J2, journée au mouillage

Journée consacrée aux menus travaux à faire sur le bateau : changement de drisse de GV pour une plus fine et plus souple (en cousant solidement l’ancienne à la nouvelle cette fois-ci !), changement des bouts servant à accrocher les pare-battage, couture de la fermeture du lazy-bag, etc.

01/07/2015 – Mazara del Vallo : J1, journée épique !!

mouillage devant Mazara del Vallo  •
Nous voulons absolument racheter un pilote automatique pour nous soulager lors des plus grosses navigations (Moitessier lui-même explique qu’il n’a barré que quelques heures à la main au cours de sa fameuse longue route, donc bon …). Le modèle qu’il nous faut vaut 600€ sur place et dans les 350€ en...

30/06/2015 – Favignana – Mazara del Vallo

Nous partons tôt, sous un ciel bleu. Après quelques milles, nous nous retrouvons dans un brouillard à couper au couteau ! La visibilité est quasi nulle. Nous mettons donc nos gilets de sauvetage, mettons en route l’AIS (afin de vérifier qu’aucun bateau ne fasse route vers nous et entre en collision)...

29/06/2015 – San Vito lo Capo – île de Favignana

mouillage sur l'ile de Favignana  •
Route principalement à la voile. Vent parfait mais vagues assez gênantes (apparemment habituelles, crées en partie par les alliances de courants et de fonds peu profonds). A l’approche de Favignana, nous abattons les voiles car nous prenons d’un coup des rafales de 35-37 nœuds de ¾ face. Nous arri...

28/06/2015 – Palerme – San Vito lo Capo

mouillage devant San Vito lo Capo  •
Bonne navigation, presque tout à la voile sauf à l’approche de San Vito lo Capo où une houle assez forte s’est levée, faisant déventer le foc. Mouillage devant la plage et le port, bien abrité de la houle d’ouest. Nous fetons ce soir la nos 1000 milles a bord de l'Evidente !

26/06/2015 – Palerme

Port de Palermo  •
Nos voisins de port sont ceux que nous avions vus à Lipari avec les voiles déchirées ! Nous échangeons quelques mots et leur demandons ce qui leur est arrivé. Ils ont en fait traversé un orage vers Naples ! Ils nous disent eux-mêmes qu’ils auraient dû affaler leurs voiles plus tôt, comme nous l’avio...

25/06/2015 – Cefalù – Palerme

Bonne navigation à la voile avec l’appui du moteur car nous avions peur de trouver le même courant contraire que la veille. Le soir, déambulation dans les rues de Palerme et dernier restaurant avec Cindy & Max. Port de Palerme (marina du chantier naval Galizzi): avons négocié 100€ les trois nuits a...

24/06/2015 - Sant'Agata di Milatello - Cefalù

mouillage devant le port de Cefalù  •
Navigation lente malgré le vent et le moteur probablement à cause des courants qui nous ralentissent. Nous avons vu un espadon ! Le soir, nous mouillons à l’abri du brise lames du port de Cefalù, à l’Est de la pointe. Très chouette endroit mais pas mal de roulis dans la nuit.

23/06/2015 - Vulcano -Sant'Agata di Milatello

Sant'Agata di Militello  •
A 5h, Pascal et Max partent randonner sur Vulcano tandis que Cindy et Celine dorment. Très belle randonnée jusqu'au cratère avec fumerolles, souffre, etc. Depart a 9h pour la Sicile, direction Sant'Agata di Milatello. Belle navigation principalement a la voile. Ville pas vraiment accueillante et pas...

22/06/2015 - Lipari -Vulcano

mouillage devant le porto di levante de Vulcano  •
Le matin, visite du musée de la préhistoire. Beau musée mais trop peu d'explications. Tour dans les ruelles de Lipari qui est une jolie ville au final (la partie proche du port est bondée et pas très chouette, le reste de la ville est plus sympa). Depart pour Vulcano en debut d'après midi. Route mi...

21/06/2015 - Randonnée sur le Stromboli

port de Lipari (ormeggio lipari service)  •
Départ en ferry de Lipari vers l'ile de Stromboli car nous voulions faire la randonnée mais nous n'avons trouvé aucun mouillage sûr autour de cette île. Chouette randonnée sous un soleil de plomb, heureusement il y avait du vent ! Arrivée à la"chiara del fuoco" pente de plusieucentainesnes de metres...

20/06/2015 - Porticelo - Lipari

Après une bonne baignade dans l'eau limpide de la baie de Porticello, nous allons vers le port de Lipari, quelques milles plus loin. Port de Lipari: abri moyen, 30 €/nuit avec eau et électricité, wifi, pas de douche ni de WC.

19/06/2015 - Salina - Porticello (ile de Lipari)

mouillage devant Canneto  •
Mouillage devant ce qui semble etre une ancienne carrière de craie. Eau limpide, sable blanc, très calme: en résumé: mouillage super !

18/06/2015 - Salina

port de Santa Marina Salina  •
Randonnée au depart de Salina. Cindy et Maxime la finiront seuls car une indigestion nous a poussés a rentrer au bateau. La randonnée est plutot difficile mais la vue est très chouette.

17/06/2015 - Panarea - Salina (Santa Marina)

Route tout a la voile avec le moteur en plus pour contrer les courants qui nous ralentissent. Jolie petite ville de bord de mer avec plusieurs superettes permettant de refaire le plein de courses. Dejeuner dans un bon restaurant bien qu'un peu cher et avec un personnel assez original. Port de Santa...

16/06/2015 – Baia Milazzese – iles Lisca Bianca et Basiluzzo – Baia Milazzese

mouillage devant la cala Milazzese  •
Le matin, ballade sur la punta Milazzese qui abrite les ruines d’un village préhistorique. L’après midi, tour en bateau autour des îles Lisca Bianca et Basiluzzo, très chouette ! Presque tout à la voile. De grosses rafales et une forte houle nous ont poussé à affaler les voiles et finir au moteur. A...

15/06/2015 – Gioia Tauro – Baia Milazzese (ile de Panarea)

Première grosse navigation avec nos deux moussaillons (un peu plus de 40 milles nautiques). Route 50% à la voile, 50% à la voile. Bonne moyenne de vitesse grâce au poids supplémentaire (moins de gite). Nous mouillons à l’Est de la punta Milazzese dans la baïa Milazzese par 6m sur fond de sable. Très...

14/06/2015 – visite de Gioia Tauro

Gioia Tauro  •
Nous avons tenté de faire un tour en ville…atroce ! Très sale, avec des poubelles partout, des rats, des cadavres d’animaux dans les cours d’eau ainsi que les odeurs qui vont avec… Nous avons appris plus tard que Gioia Tauro était le siège de la mafia Calabrienne !

13/06/2015 – Tropea – Gioia Tauro

Au début, nous naviguons au près avec un vent soutenu. Après avoir tiré plusieurs bords, nous affalons les voiles. La route sera au final très mouvementée. Malgré une mer calme et un vent force 1 à 2 annoncées, nous aurons des vagues de 3m et 40noeuds de vent en rafales au niveau du Capo Vaticano. A...

12/06/2015 – Vibo Valentia Marina – Tropea

mouillage a proximite de tropea  •
Arrivée de Cindy et Max à 6h15 à la gare. Retrouvailles après plus d’un an de séparation !! Départ à 13h pour Tropea. Trajet principalement à la voile. Mouillage au SW du port devant une très jolie crique. Equipage un peu nauséeux. Apéro en fin d’après midi dans la crique grâce à notre nouvelle anne...

11/06/2015 – Golfe de Ste Eufemia – Vibo Valentia Marina

Vibo Marina  •
Nous faisons les quelques milles qui nous séparaient de Vibo Valentia Marina en bonne partie à la voile, sous un soleil de plomb ! Nous arrivons au port (que nous avions tenté de réservé par mail avec succès, pour une fois !). Nous sommes enfin fins prêts à accueillir Cindy et Maxime qui doivent arr...

10/06/2015 – Cetraro – Golfe de Ste Euphemia

Mouillage devant une pplage dans le golfo di Eufemia  •
Encore 90% de la route au moteur ! Décidément, la méditerranée est particulière ! Nous avons vu des thons énormes sauter en dehors de l’eau, chassés par trois dauphins aux alentours d’Amantea ! Nous voulons aller au port d’Amantea, mais un homme se pointe sur la digue en nous faisant de grands geste...

09/06/2015 – Sapri – Cetraro

mouillage devant Cetraro Marina  •
Nous faisons 90% de la route au moteur avec un léger vent de face et lorsque nous arrivons, nous avons 20 nœuds en vent arrière ! Nous mouillons devant le port, à l’abri du brise lames Sud. Le mouillage est pas mal, mais la vue est vraiment tristounette !

08/06/2015 – Palinuro – Sapri

mouillage dans la baie de Sapri  •
Petite navigation tranquille au moteur et boostée par les voiles au début. Mouillage dans la baie de Sapri, à proximité du port car le temps semble vouloir se gâter à nouveau. Au final, nous aurons de la pluie mais pas d’orage. Le mouillage est très bien, très calme bien que la vue sur la ville ne s...

07/06/2015 – San Marco di Castellabate – Palinuro

nuit au port de Palinuro  •
Navigation en bonne partie à la voile mais nous faisons énormément de route à tirer des bords. Vers 17h, l’orage que nous voyions au loin se rapproche. Nous abattons tout pour aller au moteur se réfugier dans le port de Palinuro. Nous aurons traversé l’orage avec des rafales à plus de 40 nœuds, des...

06/06/2015 – Salerne – San Marco di Castellabate

mouillage a San Marco di Castellabate  •
Beaucoup de voile. Route assez pénible avec changements de force et de direction du vent quasi permanent. Mouillage exposé mais confortable.

05/05/2015 – Visite de Pompéi

port de Salerno  •
Site très intéressant à faire ! Train depuis Salerne 2.20/personne. Entrée sur site 13€/personne.

04/06/2015 – Amalfi – Salerne

Route tout à la voile. Arrivée à Salerne. Comme d’habitude, pas de réponse du port sur la VHF, donc nous nous installons à un ponton dans le port Santa Theresa. Le tarif est abordable: 1,70€/m² de bateau, donc 40 € pour nous. WC ok. Douche chaude dans le WC et trois douches froides extérieures mais...

03/06/2015 – Procida – Amalfi

mouillage le long des falaises d'Amalfi  •
La côte Amalfienne est superbe ! Nous mouillons le long d’une falaise, à l’ouest du port d’Amalfi. Bien qu’un peu éloignés, nous gagnons la ville en annexe et la visitons. Amalfi est une jolie ville, bien que pleine de touristes et des boutiques qui vont avec. En voulant rentrer sur le bateau, nous...

02/06/2015 – Plage de Montente (ile d’Ischia) – Procida (ile de Procida)

mouillage a Procida  •
Pour nous, Capri, c’est fini avant même d’avoir commencé ! Nous la laissons de côté au profit de Procida, petite île aussi jolie mais plus charmant et moins surpeuplée paraît-il ! Nous nous faisons sérieusement bouger par les vagues de gros yacht motorisés qui ne comprennent visiblement pas l’effet...

01/06/2015 – Ischia – Plage Montente (ile d’Ischia)

mouillage devant Ischia  •
Le matin nous restons à Ischia et visitons la citadelle Castello Aragonese au pied de laquelle nous avons mouillé. Le site est vraiment sublime avec ses vieux bâtiments entourés d’une végétation méditerranéenne luxuriante ! C’est à voir ! On comprend pourquoi c’est l’un des sites les plus visités du...

31/05/2015 – Ventotene (ile de Ventotene) – Ischia (ile de Ischia)

Mouillage au pied du Castello Aragonese d’Ischia, coté Nord, par 4m sur fond de sable. Visite rapide d’Ischia. Nous sommes ensuite tombés sur un feu d’artifice diurne, tiré à l’occasion d’un mariage (vers 16h !). Etranges ces italiens, étranges….

30/05/2015 – Cala inferna (ile de Ponza) – Ventotene (ile de Ventotene

mouillage a Ventotene  •
Navigation entièrement à la voile très sympa avec 4,6 nœuds de moyenne au largue. Mouillage devant le port, à l’Est du phare. Beaucoup de bateaux semi rigides de plongeurs passent très près, très vite et semblent trouver cela plutôt amusant quand Céline leur crie dessus… Nous faisons un tour dans la...

29/05/2015 – Ponza – Cala Inferna (ile de Ponza)

mouillage cala d'inferno  •
Mouillage dans l’anse de la cala inferna, sublime, calme, très peu de roulis. Epave émergée à proximité du bateau.

28/05/2015 – Cala lucia Rosa – Ponza

Ponza  •
La côte est magnifique ! Nous avons mouillé au Nord du port de Ponza. Nous avons subi beaucoup de roulis par temps calme et le soir nous avions des rafales à plus de 40 nœuds ! L’Evidente était ainsi parfaitement en ligne avec la houle ! Sachant qu’il y aurait un petit coup de vent, nous nous somme...

27/05/2015 – Anzio – Cala Lucia Rosa ( ile de Ponza)

mouillage sur l'ile de Ponza  •
Après avoir parcouru quelques milles, nous avons été déroutés pour cause de manœuvre d’entrainement militaire. Effectivement, nous avions cru voir de l’orage la veille au soir dans cette zone… Nous avons bien entendu suivi le cap demandé par les militaires, sur la distance demandée. Nous avons ente...

26/05/2015 – Porto Turistico di Rome – Anzio

Anzio  •
Sortie du porto turistico di Roma un peu chaotique ! Après un avitaillement en gazole (1,76€/L) sur un ponton aussi élevé que les prix, nous avons touché le fond ! Entre la station et les balises latérales, nous nous sommes heurtés à un banc de sable. Nous avons pu nous dégager. Nous étions en train...

25/05/2015 – Rome

route vers le porto turistico di Roma  •
Visite de Rome. Le porto turistico di Roma est bon point de départ pour aller visiter Rome: à 200m du port il y a un arrêt de bus, ce bus nous emmène à la gare et la nous prenons le train jusqu’à Rome. Nous avons ensuite pris le métro afin d’aller jusqu’au colisée. Nous sommes arrivés tard à Rome ca...

24/05/2015 – Marina Cala Galera – Porto turistico di Roma

Départ 6h et arrivée 22h15, plus de 64 milles parcourus: notre plus long trajet pour le moment ! Nous avons fait beaucoup de moteur puis avons eu du force 4 sur les dernières heures de navigation en vent arrière. Nous avons vu des dauphins faisant des saltos complets ! Nous n’avons toujours pas vu...

22/05/2015 – Santo Stephano – Marina Cala Galera

marina cala galera  •
Une heure avant d’arriver au port, la tempête nous rattrape avec du vent force 8-9. Nous finirons au moteur uniquement après avoir abattu toutes les voiles dans des rafales de plus de 40 nœuds ! Selon le GPS, nous aurions fait ce jour ci une pointe à 19 nœuds ! Nous arrivons avec grand plaisir à la...

20/05/2015 – Cala Canelle (ile de Giglio) – Santo Stephano

nuit au Port Santo Stefano  •
Réveil au mouillage de Cala Canelle par une grosse houle et le mauvais temps qui arrive. Nous décidons donc de nous abriter au port de Giglio juste à côté de notre mouillage (et seul port de l’ile) mais nous nous voyons refuser l’abri !!! La personne nous dit quelque chose que nous avons peine à com...

19/05/2015 – Porto Azzuro – Cala Canelle (ile de Giglio)

mouillage dans la cala Canelle  •
Nous avons fait toute la route à la voile. Des dauphins noirs sont venus très près et ont nagé sous l’étrave !!! A proximité de Giglio Porto, il y a des restes du chantier de déconstruction du Costa Concordia qui avait coulé il y a quelques années. (Bernard, nous n’avons pas écrit sur ton pilote côt...

18/05/2015 – Portoferraio – Porto Azzuro ( Cala barbarossa)

mouillage dans la baie de la cala Barbarossa  •
Mouillage devant la cala Barbarossa. Petit sentier d’accès à Porto Azzuro depuis la cala Barbarossa. Ballade très chouette. Porto Azzuro est une chouette ville notamment la vieille ville avec ses ruelles étroites. Contrôles des Carabinieri qui semblent éjecter certains bateaux du mouillage, mais dét...

17/05/2015 – Marciana Marina – Portoferraio

arret pour la nuit au mouillage de Portoferraio car trop de mauvais temps pour rejoindre Porto Azzuro  •
Nous avons voulu appareiller vers Porto Azzuro mais nous avons commencé à subir de grosses mauvaises vagues avec du vent qui nous ont bien malmenés. Nous avons donc décidé de nous arrêter en chemin et sommes allés nous réfugier au mouillage bien connu de Portoferraio, en sécurité.

15/05/2015 – Marciana Marina

Marciana Marina (port)  •
Nous sommes au port de Marciana Marina depuis le 15/05 et y restons pour deux nuits. Le 16/05 nous rencontrons l’équipe des Bastiais qui nous aident à hisser Pascal en haut du mat avec un baudrier. Arrivé en haut du mat, impossible pour Pascal de passer quoi que ce soit dans le mat donc la décision...

12/05/2015 – Portoferraio

mouillage a Portoferraio  •
Visite de la Villa San Martino, résidence de vacances de Napoléon (décidément, il est partout sur Elbe !). Villa à 5km de Portoferraio. Nous y sommes allés à pieds, mais sommes rentrés en bus (aucun aménagement piéton donc marche plutôt dangereuse le long de la route !). Entrée de la Villa: 5€/perso...

10/05/2015 – Portoferraio

Visite de la Villa dei Mulini, résidence de Napoléon pendant son séjour sur l’ile d’Elbe. Belle propriété, donnant sur l’entrée maritime de la ville de Portoferraio. Entrée à 5€/personne.

09/05/2015 – Anse de Procchio – Portoferraio

mouillage a Portoferraio  •
Mouillage dans la baie de Portoferraio, entre le port et la plage. Beaucoup de passage de ferries (leur publicité en annonce plus de 100 par jour). Le mouillage reste néanmoins agréable. La ville est accessible en annexe, sans traverser le chenal d’entrée du port qui reste dangereux à cause du trafi...

08/05/2015 – Cala de Ceppa (île de Capraïa) – Baie de Procchio (ile d’Elbe)

ile d'Elbe - mouillage proche de Marciana marina  •
Tentative d’arrêt dans le seul port de Capraïa, au Nord Est de l’île pour refaire les pleins, mais nous nous sommes fait recaler malgré un port vide ou presque pour cause de course. Nous avons donc décidé de filer directement sur l’île d’Elbe. Toute la traversée s’est faite au moteur, sur une mer d’...

07/05/2015 – Maccinaggio – Cala de Ceppa (ile de Capraïa)

isola Capraia  •
Beaucoup de voile et beaucoup de vent (rafales à 30 nds). Bon mouillage bien abrité de la houle et du vent. Très joli.

06/05/2015 – Anse de Fornali – Maccinaggio

Macinaggio  •
60% de moteur. Nous sommes partis sans Philippe qui attend sa fille qui le rejoint à St-Florent. Mouillage 2/3h devant le port de Maccinaggio, puis entrée au port car une houle très importante s’est levée. Enormément de méduse, nous n’avions jamais vu autant au m² !! La ville de Maccinaggio n’est pa...

05/05/2015 – St Florent

Saint-Florent (port)  •
Nous nous étions rendu compte que notre feu de mouillage ne fonctionnait plus. Pour aller voir quel était le problème, il fallait monter en haut du mat. Pour ce faire il nous fallait une chaise de mat, quelqu’un pour hisser Pascal en haut (les bras de Céline, bien que musclés, ne suffisaient pas), e...

04/05/2015 – Calvi – st Florent

Nous continuons notre route avec Philippe. Très peu de vent ce jour là, nous avons donc du faire tourner le moteur ! Les paysages entre Calvi et St Florent sont magnifiques. Nous passons la nuit au port, nous rêvons de cette douche chaude qui nous attend et là…. Notre chance habituelle (enfin celle...

03/05/2015 – Girolata – Calvi

route vers Calvi  •
Nous reprenons enfin la mer, direction Calvi et faisons route avec Philippe. Nous avons fait les 34 milles à la voile. Quelques vagues cependant, et une légère frayeur avec un empannage imprévu (nous avons vu que le pilote automatique n’est pas efficace en vent arrière…). Nous mouillons entre le por...

26/04/2015 – Punta di Ficajola – Girolata

Girolata  •
Tout au moteur car absolument pas de vent. Nous allons nous réfugier, une journée en avance, à Girolata, en prévision d’un gros coup de vent. Nous sommes très agréablement surpris en arrivant à Girolata. C’est magnifique ! C’est un petit port-abri dans lequel on est installés sur bouées. Les deux po...

25/04/2015 – Sagone – Punta di Ficajola

punta di Ficajola  •
Pause déjeuner à la Cala di Palu, très chouette ! Mouillage pour nous tous seuls le long de la Punta di Ficajola, dans le calanches de Piana. Magnifique mouillage sur fond de sable ! Ballade en annexe le long des roches rouges

24/04/2015 – Sagone

Sagone  •
Journée à Sagone. Tentative de pêche dans les rochers. Bilan: nous avons perdu notre ligne et nous n’avons pris aucun poisson (malgré un appât au lonzo, quand même !) Café chez un bar/glacier à proximité de la plage, avec accès wifi, le Bowling. Le soir, nous avons découvert ce qu’est le vrai roulis...

23/04/2015 – Anse de Ste Barbe – Sagone

Très peu de vent. Mouillage devant la plage de Sagone. Sympa, bien abrité des vents SW et W. Roulis malgré une mer d’huile.

22/04/2015 – Campomoro – Anse de Ste Barbe

Anse de Sainte Barbe  •
Peu de vent, beaucoup de moteur. Pause déjeuner dans l’anse de Cacalu, très très joli coin, très calme à cette saison ! Mouillage pour la nuit dans l’anse de ste Barbe, dans la baie d’Ajaccio. Nous avons vu deux dauphins et un espadon !