Nous partons à 8h00 après avoir fait le plein de carburant.
Les premières heures, nous naviguons voile et moteur. Le vent est assez stable, entre 15 et 18 noeuds, au près. La mer est assez mauvaise : la houle et les vagues se croisent, avec entre 5 et 40m de fond maximum, c'est assez désagréable.

Dans un second temps, le vent et la mer se calment.

Le tout reprend de plus belle vers 13h00. Avec plus de 23 noeuds établis, nous nous méfions des grosses vagues qui peuvent se former et décidons de changer de cap. Au lieu d'aller vers la pointe de l'éperon à Vieste, nous allons vers, Mattinata (situé sur la côte sud de l'éperon, à mi-chemin entre la pointe et la base de l'éperon).
A 16h00, nous arrivons vers Mattinata, songeant à la bonne bière bien fraîche que nous allons boire...et non ! A l'approche du port, nous ne voyons aucun mât. Nous ne sommes qu'à moitié inquiets car nous avons contacté les garde côte qui nous ont dit qu'il suffisait de contacter la marina, le guide de navigation Imray le decrit comme un bon port, bref, pas de problème a priori... Et pourtant, nous nous faisons recaler par le marinello. Il nous dit tout d'abord qu'il n'y a pas assez de profondeur. Quand nous lui annonçons notre tirant d'eau de 1m16, il change de stratégie et nous dit que nous sommes trop larges ! Vu la taille des yachts du port, il semble que le problème soit plutôt inverse !!
Bref, nous faisons demi tour, et debouchons....une bonne bouteille d'eau bien fraîche !

Nous tentons de longer la côte pour rallier Vieste, a la pointe de l'éperon, mais nous faisons demi tour au bout d'1h30/2h. Le vent souffle a 28 noeuds, la mer se lève, et nous sommes loin d'être arrivés. Demi tour toute donc ! Nous allons au final à la base de l'éperon, dans la marina de Manfredonia.

Marina de Manfredonia : très bien abritée, catways, 35 €/nuit, eau comprise, électricité 3 €, wifi au bureau du port, sanitaires très propres.