Ca y est, les conditions sont bonnes pour naviguer ! Nous partons donc vers le Monténégro.
Une houle résiduelle du Nord est assez désagréable, mais nous avançons tout de même assez bien, en vent arrière.

Arrivés au niveau de la frontière du Monténégro, nous décidons de faire les choses dans les règles et donc faire nos papiers d'entrée dans le territoire. Pour ce faire, nous devons entrer dans les bouches de Kotor, sorte de mer intérieure, entourée de très hautes montagnes (plus de 1000m), et réputée pour ses courants, vents violents, etc. Nous faisons les formalités au port d'entrée de Zelenika (pour une semaine, et avec le pavillon du Monténégro, 35 €).
Le temps de faire les papiers, le vent se lève et nous partons du ponton de la douane avec 25 noeuds de vent ! Nous nous dépêchons de sortir de ces bouches !

Nous allons mouiller à Uvala Mededa et avons toujours plus de 20 noeuds. Cela n'ira pas en s' arrangeant : un orage passe juste à côté de nous et nous subissons 30 noeuds de vent et plus de 40 noeuds en rafale ! Le vent se calmera dans la nuit.

Le mouillage, par moins de 10 m sur fond de sable est vraisemblablement de bonne tenue ! Le cadre est plutot joli, si on regarde du bon côté (une ville est en construction, ce n'est pas du plus bel effet). De hautes montagnes entourent la baie, causant de forts coups de vents et favorisant les orages.